Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Triathlon du lac vert

ARTICLE DU REPUBLICAIN LORRAIN
Fénétrange sport - Mittersheim 400 participants au triathlon du lac vert

C’est un carton plein pour le club 3SP de Fénétrange qui organisait ce triathlon du lac vert à Mittersheim.

400 participants se sont déplacés dans le cœur du Parc naturel régional de Lorraine pour prendre part aux différentes courses du triathlon du lac vert à Mittersheim, organisées par le club 3SP.
Ce record de participation récompense l’investissement et les efforts de l’équipe d’organisation qui œuvre depuis de nombreuses semaines à la réussite de cette épreuve.

Couvrant environ 250 hectares, le lac vert de Mittersheim affichait une eau à 25 °C. Sa plage aménagée et ses espaces verts à l’ombre de magnifiques saules pleureurs constituent un lieu idyllique pour un départ de triathlon très apprécié.

Le matin, les 210 triathlètes au départ du triathlon S (750 m – 23 km – 5 km) ont ouvert le bal avec une course remportée par Benoit Marcolini du club Triathlon Ardennes chez les hommes et de Sophie Weckerle chez les femmes.

L’après-midi, le triathlon M (1 500 m – 43 km – 10 km), a proposé un beau spectacle avec les victoires d’Alexandre Florimond du club de Tri Toul Team et Christelle Lamoureux du Trimoval Molsheim.

Ainsi, après une première boucle, les nageurs sont sortis de l’eau pour s’élancer sur quelques mètres avant de replonger dans les eaux du lac pour une seconde boucle. Cette innovation très appréciée – la « sortie à l’australienne » – a été instaurée il y a quelques années pour permettre aux spectateurs d’encourager leurs proches et leurs amis et de savoir où ils en étaient dans l’épreuve.
À l’issue de leur dernière boucle, les triathlètes sortent de l’eau pour arriver directement dans leur zone de transition. Le parcours cycliste rejoint la forêt domaniale de Fénétrange, via un parcours bucolique roulant au cœur du parc régional avant de prendre ensuite les routes du Saulnois, avec quelques bosses pour le plaisir.
Puis, à l’issue de la course à pied, tout au long des rives du lac, les triathlètes ont franchi dignement la ligne d’arrivée. Ainsi, toutes les conditions étaient réunies pour que la journée soit une véritable fête du triathlon. Mais c’était aussi l’occasion de découvrir un sport en pleine croissance !

Côté organisateur, le bureau affichait le sourire avec ce record de participation : près de 400 participants de tous âges ayant connu la sensation du triple effort (nager, pédaler, courir).

Le président Franck Parmentier était bien entendu ravi de l’organisation et tenait à remercier toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite de cette belle journée de triathlon, et plus particulièrement l’ensemble des bénévoles présents lors de la manifestation sportive.
« La réussite de notre épreuve repose essentiellement sur une dimension humaine, au-delà de la richesse environnementale du site proposé aux athlètes, et d’une belle météo. J’ai surtout eu le privilège d’avoir été entouré de bénévoles passionnés, souriants, dynamiques et accueillants. Et je crois bien que c’est clairement grâce à cela que nous rencontrons un tel succès et que les athlètes reviennent l’année d’après. »

Triathlètes et spectateurs amateurs de sensations ont d’ores et déjà pris rendez-vous pour la prochaine édition.